J’ai eu une séance de photo professionnelle le mois dernier. J’ai passé un après-midi complet à me faire photographier sur ma pelouse, sur ma galerie, dans la forêt et sur le bord du lac où je vais souvent. Comme vous pouvez le voir, Pacha était de la partie… Et sans grande surprise, mes plus belles photos sont avec lui. Oh, il paraît que ses plus belles photos sont avec moi, aussi. :-)
J’ai organisé cette séance parce que j’ai besoin de nouvelles photos toutes fraîches pour un projet qui se concrétisera cet hiver. Mais j’ai besoin de cette séance depuis loooongtemps, en réalité. Matin Magique existe depuis maintenant six ans et, tout au long de ces années, mes portraits officiels ne m’ont jamais vraiment représentée. Ils étaient justement beaucoup trop… officiels! Et souvent trop foncés. Par exemple, le plus récent – celui que vous pouviez voir ici souvent – avait un fond gris, et j’y affichais une sorte de demi-sourire plus ou moins spontané. Je ne l’ai jamais aimé… Je le tolérais seulement en attendant d’en avoir un que j’aimais vraiment. Car je savais qu’un jour, j’aurais une vraie séance, bien sûr… Une séance à mon image, en pleine nature. J’avais donc besoin de nouvelles photos depuis longtemps – depuis au moins 3-4 ans, disons… et ce qui est assez particulier est que je remettais la séance à plus tard d’année en année. C’est seulement maintenant que je le réalise vraiment. Chaque fois que l’été arrivait, je me disais que ce serait mieux l’été prochain… que je gagnais à attendre encore un peu, que j’allais être encore plus prête, que ça allait être encore plus parfait. En fait, je n’étudiais même pas vraiment la question… je tenais simplement pour acquis que c’était vrai. Le concept dans ma tête était tellement lumineux et magnifique qu’à mes yeux, j’augmentais les chances de le concrétiser si j’attendais.
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais «plus tard» est le paradis, lorsqu’on a des idées incroyablement magiques et des standards outrageusement élevés. Oui, l’avenir fait des promesses que le présent ne pourra jamais remplir. Nous savons que nos plus belles visions y seront toujours en sécurité… Jamais n’y vivons-nous de déceptions, jamais ne devons-nous y faire de compromis. C’est un espace de beauté absolue à l’abri de la réalité.
Nous sommes donc nombreux à utiliser «plus tard» comme un coffre à trésors. Nous y déposons nos plus vibrants désirs, nos plus beaux rêves… Parfois, nous préférons même tolérer le vide, ou un quelconque substitut, plutôt que sortir nos aspirations profondes du coffre. Car évidemment, cela voudrait dire les exposer aux éléments : on ne sait pas trop ce qui pourrait se passer… divers imprévus pourraient interférer. Oui, une foule de facteurs pourraient tout gâcher. Nous, par exemple! Oh, on a si souvent l’impression d’être le maillon faible de notre vie. On ne se croit pas encore digne du résultat désiré, donc on tient pour acquis qu’il est trop tôt pour le réaliser, et qu’il nous glisserait d’entre les doigts si on décidait d’essayer. Ainsi, oui, sortir nos trésors du coffre est risqué. Même si nos doutes ne sont souvent pas fondés, le simple fait de douter peut nous amener à trébucher! Or, le hic est qu’on n’a malheureusement et heureusement pas vraiment le choix d’ouvrir le coffre malgré tout. ;-) À moins de se contenter de rêver – ce qui est tout à fait parfait, bien sûr, si cela nous comble sincèrement, ou si le rêve n’est pas encore tout à fait prêt à prendre forme –, notre seule véritable option est d’aller vers ce que l’on veut vraiment. Car voici ce que j’ai appris, et ce que vous avez certainement remarqué, vous aussi : en prenant tous les moyens pour éviter d’être déçu, on finit par vivre dans un état de déception profond et constant. C’est l’équivalent de rester bien bas pour éviter de tomber de haut, si on veut… Il n’y a là rien de bien délicieux ou satisfaisant. Je me demande donc : quels trésors gardez-vous enfermés dans votre coffre à «plus tard», Louisa? Peut-être y conservez-vous LE grand rêve qui vous fait vibrer intensément, comme une nouvelle carrière, une relation amoureuse, un enfant? Ou peut-être de petits projets qui vous ont toujours attiré, comme un cours de vitrail? Ou une séance photo, pourquoi pas? Quoi que ce soit, que diriez-vous de commencer à les sortir du coffre, tout doucement? Il me semble que ce serait merveilleux. Parce que vos visions seront toujours plus parfaites que la réalité, bien sûr, mais la réalité, elle, sera toujours infiniment plus vibrante et vivifiante que toutes vos plus belles idées. Et parce que même si le risque peut sembler grand, nous savons tous les deux que la vie a déposé ces désirs dans votre cœur pour une raison… et ce n’est certainement pas pour vous conduire vers une déception. Sur ce, je vous souhaite une magnifique journée! Oh, et si vous avez une minute, je vous invite en P.-S. à choisir avec moi la nouvelle photo officielle du site de Matin Magique. :-)
source : http://www.matinmagique.com
|
lundi 15 octobre 2012
Les "Matin Magique" de Marie Pier...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire