dimanche 9 septembre 2012

Stand by me : Oui, mais qui ?


Je ne l'ai pas écouté que 3 fois... j'en  ai encore des frissons sur la peau!!! Merci Laurent.

(source : 345d.fr)



standbymeDévelopper la fibre du cœur, c’est aussi ressentir pour enfin capter la vibration d’amour profond qui se dégage de ceux qui y mettent toutes leurs tripes. Je vous propose 3 vidéos pour faire le point.
Le but de cet article est de vous amener à l’un de mes prochains articles qui se consacrera à ce que nous sommes véritablement en tant qu’âme humaine incarnée. Et quelle est notre véritable valeur aux yeux des anges?
Si vous saviez ce que vous êtes véritablement, vous seriez de véritables soleils sur 2 jambes. Pour redécouvrir la vérité, passons par les émotions et les ressentis, car ce sont eux qui nous élèveront vers les hauteurs de notre propre déité.
“Stand by me” peut prendre plusieurs significations comme “sois à côté de moi”, “reste à côté de moi”. Mot à mot ce serait “debout à côté de moi” dans le sens “avec toi, je me sens fort” et je peux donc affronter la vie.
Alors à qui demanderait-on de rester à nos côtés ? Un compagnon, une compagne, un parent, un enfant, un amour, ou tout simplement Dieu ? A chacun d’interpréter selon ce qu’il demande et a réellement besoin.
Pour commencer, je vous demande de regarder cette première vidéo en ayant fait le vide autour de vous, tout en vous assurant que personne ne vous dérangera. Écoutez-la une fois en regardant les images, puis une seconde fois sans les images.
Dans un premier temps, la multiplicité des chanteurs et musiciens nous amène à travers le monde et les cultures différentes, mais ce qui est étonnant c’est qu’il n’y a aucune coupure d’harmonie dans le montage sonore. C’est tout simplement parfait.
Maintenant, je vous propose de la réécouter une 3ème fois mais cette fois-ci en associant la voix du chanteur avec celle de l’image du chanteur.Écoutez et ressentez l’émotion, mais aussi ce qui travaille intérieurement chaque individu.
Dans la quarantaine, le 1er chanteur du début de la chanson dégage une telle puissance, une telle force tant il vit cette chanson en lui, c’est stupéfiant. Regardez ses vêtements et ses chaussures. C’est clair, il ne roule pas sur l’or, et pourtant il vibre de tout son corps. Le reste il s’en fout, et vraiment la sincérité lui traverse les pores de la peau.
Le second chanteur, aveugle, édenté et d’un âge certain, vit dans son monde intérieur plein de douceur. Son timbre de voix est une véritable caresse d’amour qui vient des profondeurs. Et lui aussi, il vit la chanson à fond dans ses tripes dans une sincérité et transparence totale !
Le 3ème chanteur, vivant en Europe du nord en fin de vingtaine-début trentaine, semble moins démuni matériellement parlant, et son chant contient une sorte de souffrance véritable tant il a la chanson en lui. Lui aussi exprime une force, une puissance considérable. C’est la voix des tripes qui se lâche sans aucune retenue !
Ces 3 chanteurs noirs sont l’illustration de la puissance d’un être humain qui vibre à 200% la chanson qu’il chante. Avez-vous ressenti cela en vous ? Eh bien vous pourrez probablement faire de même un jour si vous vous en donnez la permission.
Vivre ce que l’on est de toutes ses tripes, en pleine sincérité et transparence de ses émotions et ressentis.
Passons maintenant à la seconde vidéo de la même chanson, mais cette fois-ci sous un angle totalement différent et qui est, elle aussi, une facette de cette chanson qui est un cri du cœur.
Certes, vous prendrez plus conscience de ce qui se passe en fonction de votre compréhension de l’anglais car les paroles sont vraiment simples, géniales et totalement vraies pour tout humain sur cette terre.
Autant, la première vidéo dénotait cette force d’amour profonde qui peut sortir de vos tripes et de votre coeur, autant celle-ci passe par le mental, par l’humour et la dérision. C’est tellement gentil que l’on en rit avec presque autant de larmes que la 1ère vidéo. Ce sont des larmes de rire alors qu’avant c’était des larmes du coeur, d’unité par la vibration.
La dernière vidéo est là pour vous démontrer qu’une chanson peut être aussi un rassembleur d’unicité. En passant par une chorale, des jeunes, à la coiffure un peu déjantée, s’essayent à la vibrer. On y sent l’envie de bien faire mais aussi la moyenne d’âge caractéristique de la jeunesse.
Ils veulent bien faire, et ils font merveilleusement bien, mais il n’y a pas cette profondeur de la première vidéo. Il manque cette expérience de celui qui a vécu le malheur, la séparation, la pauvreté, les relations humaines d’adultes et les coups du sort. Bref, dans cette 3ème vidéo, on sent l’innocence de la jeunesse qui essaye de bien faire.
Reprenez les mêmes dans 20 ans, et vous verrez combien la chorale prendra de l’ampleur, de la profondeur dans les émotions et les sentiments. L’expérience sera transportée dans la voix, même si les tripes ne sont plus à la hauteur.
Dans cet article, j’espère vous avoir démontré qu’un être humain devient de plus en plus puissant dans l’expression de ses émotions par la voix. Il devient de plus en plus le créateur du monde, par le verbe, par le son.
Alors quand les jeunes écouteront la sagesse et l’expérience des anciens tandis que les anciens s’appuieront sur l’énergie des jeunes, alors je peux vous assurer que le monde sera un théâtre d’expression d’amour et d’harmonie.
Ne dites pas que vous êtes trop vieux et tout cassé, ne dites pas que vous êtes trop jeune et inexpérimenté. Faites la part des choses, et sachez que même si le véhicule présente des faiblesses, l’expérience du chauffeur compense largement.
Les vieux, allez vers les jeunes en acceptant leur vision du futur, mais ne soyez pas dupe de leur inexpérience. Ils ont besoin de votre respect pour apprendre à vous respecter, pour ensuite vous écouter.
Ils savent que ce que vous dites est vrai, mais qu’un certain nombre de choses ne sont plus valables aujourd’hui. Acceptez donc que vous n’ayez pas toute la vérité en leur imposant votre point de vue d’une manière dictatoriale pour ne pas les rejeter complètement s’ils ne vous écoutent pas ou plus !
La jeunesse et les anciens ont besoin réciproquement les uns des autres, alors aimez chaque personne autour de vous comme étant détenteur d’une vérité même si elle ne correspond pas tout à fait à la vôtre.
Alors les anciens, continuez à avoir la patate pour rester jeune mais n’appuyez pas trop brutalement sur l’accélérateur car le pare-choc arrière de la guimbarde risque de rester sur place surtout, si en plus, y est accroché une guirlande de casseroles avec l’inscription “jeunes mariés”.
Ce serait con d’avoir une crise cardiaque à ce moment-là, car ce ne serait pas la meilleure façon d’utiliser votre coeur. Allez-y avec douceur tout en étant déterminé à pas vous laisser doubler par les rollers des petits jeunes.
Si c’est le cas, c’est que vous avez oublié qu’il y avait une seconde “vie-tesse” ou un frein à main quelque part. La jeunesse n’aime pas les vieilles guimbardes sauf pour draguer quand elles ont traversé les âges avec magnificence.
Laurent DUREAU
Article paru à l’origine sur le blog Booster Votre Influence le 1er mai 2009 et réactualisé sur le blog 345D le 13 juillet 2012.